Management

Le nouveau Manager
La prise de fonction
Compétences développées
A l’issue de la formation, les participants seront capables de :

- Réussir leur prise de fonction en tant que responsable d’équipe
- Développer les principaux outils de management
- Communiquer efficacement avec l’équipe


Programme

Le Manager de proximité
Compétences développées
A l’issue de la formation, les participants seront capables de :

- Réfléchir sur leurs pratiques managériales
- Développer les principaux outils du savoir-faire opérationnel du manager
- Apprendre à renforcer la motivation d’équipe par la communication


Programme

La boîte à outils du Manager
Compétences développées
A l’issue de la formation, les participants seront capables de :
- Identifier les bonnes pratiques de l’animateur d’équipe
- Développer les principaux outils de pilotage
- Renforcer leur efficacité managériale


Programme

Le Manager dans un contexte de changement
Compétences développées
A l’issue de la formation, les participants seront capables de :
- Mesurer les incidences d’un changement stratégique sur leurs pratiques managériales
- Détecter les facteurs de résistances au changement au sein de leur équipe
- Mettre en place un dispositif d’accompagnement du changement


Programme

Le Manager-coach
Coacher ses équipes pour mieux manager
Compétences développées
A l’issue de la formation, les participants seront capables de :
- Développer leurs capacités à faire évoluer les comportements
- Adapter leur posture et prendre conscience de l’importance de l’intelligence émotionnelle
- Développer leur savoir-faire relationnel
- Réussir le changement dans la durée


Programme

Le Manager à distance
Compétences développées
A l’issue de la formation, les participants seront capables de :
- Prendre en compte les spécificités du management à distance
- Structurer leur démarche d’animation à distance et de fonctionnement en réseau
- Mobiliser, motiver à distance et mutualiser les expériences


Programme



Communication

Développer sa communication dans les relations professionnelles
Compétences développées
A l’issue de la formation, les participants seront capables de :
- Identifier leurs atouts et points à améliorer par un autodiagnostic
- Apprendre à développer leurs capacités d’adaptation dans une équipe de travail
- Acquérir un savoir-être pour instaurer des relations positives dans le cadre professionnel


Programme

Animer une réunion efficacement

 

Compétences développées
A l’issue de la formation, les participants seront capables de :
- Acquérir les techniques d’animation
- Développer leurs qualités de communication interpersonnelle
- Maîtriser les situations difficiles en réunion


Programme

Savoir conduire les entretiens
Compétences développées
A l’issue de la formation, les participants seront capables de :
- Repérer les obstacles à une bonne communication en situation d’entretien
- Favoriser l’expression de l’interlocuteur
- Identifier l’information utile


Programme

S’entraîner à la prise de parole en public
Compétences développées
A l’issue de la formation, les participants seront capables de :
- Savoir construire leur message en utilisant leurs atouts
- Faire passer un message et retenir l’attention de l’auditoire
- Développer leurs qualités de conviction


Programme



EfficacitE personnelle - professionnelle

Optimiser son temps et ses priorités
Compétences développées
A l’issue de la formation, les participants seront capables de :
- Identifier leur propre mode de gestion du temps et des priorités
- Développer leur efficacité au moyen de méthodes concrètes et de conseils personnalisés
- Définir des lignes directrices des bonnes pratiques à travers la collaboration et l’environnement (outils, délégation…)
- Développer des techniques de communication interpersonnelle (savoir dire non, s’affirmer pour mieux s’organiser…)


Programme

Mieux gérer son stress
Méthodes et outils pour gagner en sérénité
Compétences développées
A l’issue de la formation, les participants seront capables de :
- Comprendre le mécanisme du stress
- Identifier leur propre mode de gestion du stress, analyser les signaux d’alerte et leurs impacts
- Mobiliser leurs ressources personnelles pour répondre aux situations stressantes (affirmation de soi, assertivité…)


Programme

Développer la confiance en soi et son assertivité
Compétences développées
A l’issue de la formation, les participants seront capables de :
- Comprendre le mécanisme de la confiance en soi
- Identifier leur propre mode relationnel et son impact chez les autres
- Apprendre à gérer leurs émotions
- Renforcer son potentiel


Programme

Savoir gérer les situations conflictuelles
Compétences développées
A l’issue de la formation, les participants seront capables de :
- Comprendre la situation de conflit
- Savoir anticiper le conflit et appliquer les méthodes de résolution
- Acquérir des techniques pour sortir du conflit par le dialogue


Programme